Papiers officiels

Permis de conduire

Le permis de conduire à 3 volets roses c'est terminé! Mais rassurez vous, si vous en possédez un, il est encore valable jusqu'en 2033! Passé cette date, il faudra répondre aux normes européennes, depuis la réforme du permis de conduire datant du 19 janvier 2013, et changer de format. Cette opération est gratuite et se fait en échange de l'ancien.

Par contre, si vous devez faire renouveler votre permis (perdu ou volé, changement d'état civil ou annulation), il faudra vous acquitter de 25 euros, comme pour une carte d'identité, en timbres fiscaux.

Le permis "nouvelle génération" devra être renouvelé tous les 15 ans (alors qu'avant il était valable à vie...).

 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de france info.

 

Timbre fiscal

 

Pour votre passeport, votre carte nationale d'identité et dans quelques jours pour votre permis bateau, achetez votre timbre fiscal en ligne sur timbres.impots.gouv.fr comme l'ont déjà fait plus de 2 millions de personnes !

Simple et rapide, l'achat du timbre en ligne est recommandé par plus de 98% des usagers interrogés.

 

Depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, en quelques clics et sans avoir à vous déplacer, vous achetez votre timbre fiscal électronique.

À l'issue du paiement en ligne sécurisé, vous recevez immédiatement votre timbre électronique par mail ou par SMS selon votre choix.

 

Pas besoin d’imprimante : l'impression du timbre électronique n'est pas obligatoire. Lors du dépôt de votre demande de passeport, de carte nationale d'identité ou de permis bateau, il vous suffira de présenter, directement à partir de votre smartphone ou tablette, le numéro de votre timbre fiscal électronique reçu par SMS ou le flashcode reçu par mail.

 

Pour plus d'informations concernant la formalité qui vous intéresse, consultez service-public.fr

 

 

 

Bon à savoir : pour effectuer vos démarches en ligne relatives au permis de conduire, à une demande de passeport ou de carte nationale d'identité, allez sur le site ants.gouv.fr et réglez vos formalités payantes par timbre électronique en un clic ! Et découvrez à cette occasion France Connect, un nouvel accès simplifié aux services publics en ligne.

 

 

 

Retrouvez la DGFiP sur Twitter (@dgfip_officiel) et sur Facebook (Direction générale des finances publiques)