Qu'est-ce qu'un PLU?

    

Comme le POS, il s'agit un document d'urbanisme réglementaire. Mais c’est aussi et surtout un outil de planification. Le PLU définit les orientations d'urbanisme et exprime le projet urbain de la commune.


A ce titre il détermine :

 

  • des zones constructibles et les façons d'y construire sa maison, ses bureaux ou son entreprise, en fonction des hauteurs, de l'implantation sur le terrain ou des réseaux auxquels on devra se raccorder.


  • des zones de protection et de mise en valeur des espaces naturels ou des surfaces destinées à l'agriculture. Le PLU pourra, à cette fin, favoriser le maintien ou le renforcement de la biodiversité et de la nature en ville, en réservant lors d'opérations de constructions neuves, rénovées ou habilitées, une part de surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables (sols, surfaces en pleine terre végétalisée, toitures et terrasses ou murs et façades végétalisées, etc).

 

La transformation des POS en PLU est un gage de meilleure prise en compte du volet environnemental dans les politiques locales d’aménagement et de planification. Il exprime avant tout un projet d'aménagement et de développement de la commune.

F.Massuard